Election du nouveau président de la Commission des Psychologues, Maître Joris Lagrou

La dernière mise à jour de cette page date du 1/06/2021.

En ce début mai, Madame Catherine Henry, présidente de la Commission des Psychologues, a terminé son deuxième mandat de 4 ans à la tête de la Commission des Psychologues. Elle sera remplacée par Maître Joris Lagrou, avocat et médiateur, désigné par Monsieur David Clarinval, ministre des Classes moyennes.

Au cours de ses dernières années, la profession de psychologue a connu énormément de développements et, avec la crise actuelle qui nous affecte tous, la santé mentale est maintenant à l’agenda de tous les décideurs politiques et est devenue incontournable. Cette prise de conscience est une preuve indéniable de l’importance du rôle des psychologues dans notre société envers les clients et patients.

Sous ses deux mandats consécutifs, Catherine Henry a pu assister à cette évolution, mais également insuffler ce changement. Au niveau du nombre d’inscrits à la Commission, près du double de psychologues sont inscrits à la Commission, passant de 7.712 personnes en juin 2013 à 15.137 aujourd’hui. Au niveau du fonctionnement interne de la Commission, la Présidente a instauré le Bureau, un organe informel agissant en tant qu’intermédiaire entre l’Assemblée plénière et le personnel, afin d’améliorer la gestion quotidienne et l’application des décisions stratégiques prises de la Commission. Le nombre d’employés du personnel est également passé de 2 personnes à 11 personnes. De plus, lors de ses mandats, la profession a eu l’occasion de grandement évoluer avec l’adoption du code de déontologie des psychologues et l’instauration des instances disciplinaires. En parallèle de cette procédure disciplinaire, la Présidente, elle-même médiatrice, trouvait important de soutenir la médiation pour la résolution des conflits entre un client et son psychologue.

8 ans de mandats, résumés en quelques chiffres : c’est :

  • 1 code de déontologie
  • 2 processus d’élections des membres des instances disciplinaires
  • 2 projets de recherche dont les résultats ont été partagés le 23 avril 2020
  • 3 Assemblées plénières différentes menées sous sa direction
  • 4 Assemblées plénières au minimum par an
  • + de 10 réunions du bureau en moyenne par an
  • Des dizaines de dossiers déontologiques à destination des psychologues
  • Augmentation du nombre de psychologues inscrits de 7700 en 2013 à 15 200 aujourd'hui.
  • Des milliers de mots sur notre site internet
  • 2.643 personnes aimant la page Facebook de la Commission
  • Tous les psychologues pour leur engagement envers leurs clients et leurs patients, leur investissement et leur confiance dans la Commission ;
  • Tous les membres des Assemblées plénières et des Bureaux pour leur contribution bénévole au bon fonctionnement de la Commission ;
  • Tous les membres des instances disciplinaires qui, par leur décision, font avancer la psychologie ;
  • Les deux directeurs consécutifs de la Commission, Edward Van Rossen et Julie Laloo, pour leur soutien et leur dévouement ;
  • Tous les employés de la Commission pour leur travail qui vise à assurer la protection du titre, à informer au mieux les psychologues et à concrétiser les décisions de la Commission ;
  • Finalement, tous les partenaires institutionnels et politiques pour continuer à faire grandir la psychologie et la profession de psychologue.

La Présidente tenait pour la dernière fois à remercier :

À partir du mois de mai 2021, Joris Lagrou, nommé par le Ministre des classes moyennes, David Clarinval, reprendra le flambeau en tant que président de la Commission des Psychologues.

Maître Lagrou est avocat depuis plus de 30 ans, il a donc une grande expertise et une profonde connaissance en droit privé et en droit administratif.

Il est également un médiateur agréé en matières familiale, civile et commerciale. Il a également été bâtonnier du Barreau de Furnes (aujourd'hui barreau de Flandre occidentale) où il a pu acquérir une large expertise en matière de déontologie .

De plus, il a été président de la Commission fédérale de médiation (CFM), institution chargée de la reconnaissance des médiateurs conformément à l'art. 1727 du Code judiciaire. Enfin, il a été membre de la Commission de nomination et de désignation et de la Cellule déontologique du Conseil supérieur de la Justice (CSJ) (2012-2016), puis membre du bureau et président de cette institution constitutionnelle fédérale (mandat à temps plein de 2016 à 2020).

Enfin, Joris Lagrou s’est familiarisé avec le règlement de la Commission des Psychologues et a acquis une connaissance actualisée des activités professionnelles des psychologues, des droits des patients, et de la législation au sujet des professions de santé mentale.

Grâce à toutes ses qualités, son expérience et son investissement, Maître Lagrou pourra mener la Commission des Psychologues vers de nouvelles réformes et permettra d’améliorer le développement et la protection de la profession de psychologue. Pour ce faire, il compte impliquer activement tous les organes de la Commission des Psychologues, mais également les associations professionnelles.

Madame Henry et les collaborateurs de la Compsy souhaitent la bienvenue au nouveau président Maître Joris Lagrou.


 
Partagez cette page