Critères d'inscription :
En Belgique, depuis 1993, le titre de psychologue est légalement protégé, et il est nécessaire d’être inscrit sur la liste de la Commission des Psychologues pour l'utiliser. Cela s'applique également pour les titres composés tels que psychologue clinicien, psychologue du travail, neuropsychologue, etc.
Pour être inscrit à la Commission des Psychologues et obtenir le titre de psychologue, plusieurs conditions et documents doivent être fournis, selon le pays où vous avez obtenu votre diplôme. Les conditions sont établies par la Loi du 08 novembre 1993 protégeant le titre de psychologue pour les diplômes belges et par la directive européenne 2005/36/CE du Parlement Européen pour les diplômes étrangers.
Cette page vise à vous aider à déterminer votre éligibilité au titre de psychologue en Belgique et à vous guider quant aux documents nécessaires pour soumettre votre demande d'inscription sur la liste des psychologues.
Veuillez noter que les documents requis doivent être soumis dans l'une des quatre langues suivantes: français, néerlandais, allemand ou anglais. Si vos documents ne sont pas dans l'une de ces langues, veuillez les faire traduire par un traducteur assermenté.
Ci-dessous vous trouverez un arbre décisionnel reprenant les différents cas de figure :
1. Diplômes belges :
Si vous possédez un master, une licence ou un doctorat en psychologie issu d’une université belge, alors vous pouvez directement introduire votre demande d’inscription avec votre diplôme ou une attestation de réussite de votre master (les relevés de points/notes ne sont pas acceptés).
Pour vous inscrire, nous aurons besoin d'une copie :
- ou bien de votre diplôme belge de master, doctorat ou licence en psychologie,
- ou bien de votre diplôme équivalent plus ancien mentionné sur la liste des diplômes repris dans la Loi du 8 novembre 1993.
Certaines appellations antérieures permettent également l’inscription mais ces cas particuliers se font de plus en plus rares. Si vous êtes cependant dans cette situation, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse info@compsy.be avec une copie de votre diplôme.
Pour toute information concernant ces formations ou d’éventuelles dispenses, par exemple sur la base d’autres diplômes pertinents, veuillez contacter les universités concernées.
---
2. Diplômes UE + Islande, Norvège et Liechtenstein :
Si votre diplôme est issu d’un pays membre de l’Union Européenne (ainsi que de l’Islande, la Norvège ou le Liechtenstein), il existe plusieurs cas de figures selon que la profession de psychologue y est règlementée ou non.
Attention, dans certains pays, il est possible que seuls certains secteurs de la psychologie soient règlementés.
Pour voir si la profession est réglementée dans le pays d’où est issu votre diplôme, vous pouvez vous rendre sur le site de la base de données sur les professions réglementées (europa.eu).
---
- La profession est réglementée :
Selon l’article 13.1 de la directive EU 2005/36/CE, si la profession de psychologue ou l’un de ses secteurs est réglementé dans le pays d’obtention du diplôme et que vous avez été reconnu par l’autorité compétente, vous pouvez alors faire une demande d’inscription en nous fournissant la preuve de reconnaissance fournie par cette autorité et une copie de votre diplôme.
Si vous n’êtes pas en possession de cette reconnaissance ou que vous ne pouvez pas en faire la demande, une équivalence de titre de votre diplôme, à obtenir auprès d’un centre NARIC belge, sera nécessaire à votre inscription avec une copie de votre diplôme.
---
- La profession n’est pas réglementée :
Selon l’article 13.1 de la directive EU 2005/36/CE, si la profession de psychologue ou l’un de ses secteurs n’est pas réglementé, vous devez alors faire une demande d’équivalence de titre de votre diplôme auprès d’un centre NARIC belge. Une fois cette équivalence en poche, vous pourrez introduire votre demande d’inscription en nous fournissant l’attestation et une copie de votre diplôme.
---
---
---
3. Diplômes hors UE :
Si vous avez un diplôme d’un pays qui n’est pas membre de l’Union Européenne (+ Islande, Norvège ou Liechtenstein) vous devez faire une demande d’équivalence de titre de votre diplôme auprès d’un centre NARIC belge.
Une fois cette équivalence en poche, vous pourrez faire la demande d’inscription en nous fournissant l’attestation et une copie de votre diplôme.
---
Votre situation ne se retrouve pas dans ces cas-ci ou vous avez des questions ?
Contactez nous par mail à l’adresse info@compsy.be ou par téléphone pendant nos heures de permanence.
---
YOUR EUROPE
Feedback tool : https://foq.youreurope.europa.eu/info-service-ft?lang=
---
---
Particularité : l’exercice de la psychologie clinique
Si le titre de psychologue est protégé en Belgique, il en va de même de l’exercice de la psychologie clinique (et de la psychothérapie).
Selon la loi de 2015, l’exercice de la psychologie clinique en tant que tel est protégé. Ceci implique que selon le cadre légal il y a certaines compétences et agissements qui sont réservés aux psychologues cliniciens. Pour accéder à la profession il faut donc introduire une demande de visa et d’agrément.
Pour le visa de « psychologue clinicien » et les modalités de son obtention, veuillez prendre contact avec le SPF Santé publique. Les demandes d’agrément sont traitées par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la Wallonie et Bruxelles Capitale (FR), par l’Agentschap zorg en gezondheid pour la Flandre et Bruxelles Capitale (NL) ainsi que par Ministère de la Communauté germanophone - Département de la Santé pour la Communauté germanophone (DE).