À propos de nous

La Commission des Psychologues est un organisme public fédéral indépendant compétent pour le titre et la déontologie de tous les psychologues de Belgique, indépendamment de leur nationalité, contexte professionnel ou statut. Le fonctionnement de la Commission des Psychologues est régi par des lois et des arrêtés royaux ou ministériels, dont la plus importante est la loi du 8 novembre 1993 protégeant le titre de psychologue. La Commission des Psychologues relève de l’autorité du ministre des Classes Moyennes, actuellement Monsieur David Clarinval.

La Commission des Psychologues dispose d’instances disciplinaires habilitées à statuer en cas de violation présumée du code de déontologie des psychologues. En outre, la Commission des Psychologues :

  • Est l'autorité compétente en cas de saisie d'un dossier dans le cadre d'une enquête judiciaire ;
  • Tient à jour la liste des co-praticiens de l’insolvabilité ;
  • Est la seule instance belge pouvant effectuer une notification IMI (notification visant à informer toutes les autorités compétentes des différents États membres de l'UE qu'une personne ne peut plus exercer la psychologie et/ou ne peut plus porter le titre de psychologue dans un État membre de l'UE particulier) ;
  • Est présente au sein de la Plate-forme des ordres et instituts.

La Commission des Psychologues est compétente pour statuer sur l'exercice de la profession de psychologue, y compris du psychologue clinicien, en ce sens que la Commission des Psychologues est compétente pour se prononcer sur une pratique professionnelle déontologiquement correcte. A cette fin, le service d'études de la Commission des Psychologues travaille, par exemple, sur la rédaction de dossiers déontologiques qui peuvent être consultés sur notre site internet.

Nombre de psychologues inscrits sur la liste

Fin 2020, la Belgique comptait 15.000 psychologues inscrits sur la liste. Découvrez nos projets et nos réalisations dans notre rapport annuel pour 2019.