Visa - Agrément - Inscription : Quelles sont les différences ?

Publication du 4 janvier 2019 mise à jour le 17 juin 2019

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les professions des soins de santé mentale, les psychologues ont reçu de nombreux messages sur l’agrément et le visa nécessaires à l’exercice de la psychologie clinique. Or la distinction et la relation avec l’inscription sur la liste tenue par la Commission des Psychologues ne sont pas toujours claires. Par le biais du tableau ci-dessous, nous essayons de nous concentrer sur les différences entre ces notions. De plus, nous donnons un aperçu des principales modalités du stage professionnel du psychologue clinicien et de l’exercice de la psychothérapie.

Nous sommes conscients que le manque de clarté quant à la mise en œuvre de la loi sur les professions des soins de santé mentale soulève des questions. Nous essayons, de cette manière, de centraliser les informations à ce propos et de vous tenir au courant de chaque étape de ce processus.

Le visa de psychologue clinicien en pratique

Pourquoi n’avez-vous pas reçu votre visa de psychologue clinicien ?

Pour une partie des psychologues inscrits sur la liste de la Commission des Psychologues, l’octroi du visa s’est fait automatiquement grâce au transfert d’informations entre la Commission et le SPF Santé publique.

Vous n’avez pas reçu automatiquement votre visa. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Vous ne répondez pas automatiquement aux critères exigés par le SPF Santé publique pour obtenir le visa. Pour plus d’informations concernant ces critères, nous vous invitons à les contacter directement ;
  • Votre dossier au sein de la Commission des Psychologues n’est pas complètement numérisé. Il se peut donc que la Commission ne dispose d’informations que physiquement et non électroniquement. Par exemple : la Commission possède une copie physique de votre diplôme, mais la version électronique n’est pas disponible ou son intitulé n’est pas complet. Il n’était dés lors pas possible de transmettre ces informations au SPF Santé publique ;
  • Vous n’êtes pas inscrit à la Commission des Psychologues et vous ne pouvez porter le titre de psychologue. Dans ce cas, nous vous invitons tout d’abord à compléter votre inscription à la Commission des Psychologues avant de faire une demande de visa.
  • Vous avez un diplôme en psychologie d’une université étrangère. Le SPF Santé publique vous demande alors de compléter votre demande avec une attestation d'équivalence délivrée par un organisme agréé (NARIC-Vlaanderen ou CFWB). Cette attestation ne peut être délivrée par la Commission des Psychologues. Nous vous invitons à prendre contact directement avec l’un de ces organismes.

Dans tous ces cas, nous vous invitons à faire une demande de visa auprès du SPF Santé publique afin d’obtenir le visa ou de connaître les raisons d’un refus d’obtention de visa. Plus d’informations sur comment obtenir votre visa, cliquez ici.

Quel a été le rôle de la Commission des Psychologues ?

La Commission des Psychologues a uniquement transmis les informations à sa disposition concernant les psychologues inscrits sur sa liste. Elle n’a établi aucun critère de sélection octroyant ou non le visa de psychologue clinicien.

La Commission des Psychologues possède également des informations sur les psychologues qui ne sont pas encore numérisées (par exemple : la Commission possède une copie physique de votre diplôme, mais la version électronique n’est pas disponible ou son intitulé n’est pas complet). Ces dernières n’ont pu malheureusement être transmises pour l’octroi automatique du visa. Pour pouvoir pallier ce problème, la Commission avait introduit une demande de financement auprès du cabinet concerné sans obtenir de réponse.

Comment pouvez-vous recevoir votre visa ?

Votre demande de visa doit être effectuée auprès du gouvernement fédéral. Nous vous invitons à suivre le tutoriel explicatif pour obtenir toutes les réponses à vos questions. Pour lire le tutoriel, cliquez ici. 

Comment obtenir des preuves d’expérience comme mon inscription à la Commission ?

Nous vous invitons à suivre le tutoriel explicatif pour savoir comment obtenir des copies de vos certificats d’inscription à la Commission des Psychologue. Pour lire le tutoriel (à partir de la page 6), cliquez ici.

D’autres questions sur le visa et son obtention ?

Pour toute question concernant le visa, les critères de sélection et son obtention, nous vous invitons à prendre contact directement avec le SPF Santé publique à cette adresse : visa-ggzb-pssm@health.fgov.be

Distinction entre « inscription à la Commission des Psychologues », « visa » et « agrément »

La Commission des Psychologues n’est compétente que pour la tenue de la liste officielle des psychologues. L’inscription sur cette liste signifie que les personnes reprises sont habilitées à porter le titre de psychologue, sont tenues de respecter un code de déontologie et relèvent de la compétence des instances disciplinaires de la Commission des Psychologues. Cette liste ne concerne pas l’exercice de la psychologie clinique dans le cadre de la loi du 10 mai 2015 relative à l’exercice des professions des soins de santé.

Toutefois, avant de pouvoir pratiquer la psychologie clinique, vous devez être en possession d’un visa (délivré par le gouvernement fédéral) et d’un agrément (délivré par les communautés). Le fait que vous deviez vous adresser à plusieurs autorités est une conséquence de la 6e réforme de l’État, qui a transféré un certain nombre de compétences du gouvernement fédéral aux communautés.

Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier PDF

Le stage professionnel du psychologue clinicien

Dans certaines circonstances, le psychologue doit suivre un stage professionnel supplémentaire avant d’être autorisé à exercer la psychologie clinique.

Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier PDF.



L’exercice de la psychothérapie

La psychothérapie n’est pas considérée comme une profession de santé distincte, mais comme une forme de traitement réservée aux personnes qui répondent à un certain nombre de conditions.

Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier PDF

Sources

Les professions des soins de santé mentale (s.d.). Consulté sur https://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/professions-de-la-sante-mentale#psychologuescliniciens.

Erkenning, registratie of visum (s.d.) Consulté sur https://www.zorg-en-gezondheid.be/erkenning-registratie-of-visum

Van Overstraeten, M. (2017). Partie 2, chapitre 2 – L’exercice de la psychologie clinique In Callens, S. et Van Overstraeten, M. (coord.). La profession de psychologue et l’exercice de la psychologie clinique. Limal, Anthemis.


 
Partagez cette page