Focus : Inscription, visa, agrément : quelles différences et comment sont-ils liés les uns aux autres ?
Retour à la page Inscription - Visa - Agrément
Tout psychologue qui souhaite porter le titre ou un titre composé de « psychologue » doit être inscrit auprès de la Commission des Psychologues.[1]
Depuis le 1erseptembre 2016, les psychologues cliniciens – après leur inclusion dans la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé – sont considérés comme des praticiens d'une profession des soins de santé.
Par conséquent, les psychologues cliniciens qui souhaitent porter le titre, en plus d'une inscription légalement requise auprès de la Commission des psychologues, doivent également satisfaire aux exigences légales en tant que professionnel des soins de santé. Il s’agit en particulier des exigences (i) de visa et (ii) de l’agrément. En effet, la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé n'a apporté aucune modification à loi du 8 novembre 1993 protégeant le titre de psychologue de sorte que les deux régimes juridiques continuent de coexister et doivent être respectés. Nous sommes conscients qu'une certaine confusion a été créée lorsque les premières décisions d’agrément ont été émises par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le titre de « psychologue clinicien » a également été mentionné dans ces décisions d’agrément. La Commission des Psychologues a écrit à la ministre compétente, Mme Valérie Glatigny, à ce sujet, qui a confirmé par écrit qu'elle ne conteste nullement que les deux lois (à savoir la loi coordonnée du 10 mai 2015 sur l'exercice des professions de santé et la loi du 8 novembre 1993 protégeant le titre de psychologue) continuent d'exister côte à côte, de sorte que l'inscription à la Commission des Psychologues est effectivement toujours nécessaire si un psychologue clinicien souhaite porter le titre.
Veuillez noter que l'inscription à la Commission des Psychologues n'est pas une obligation pour ceux qui souhaitent pratiquer la psychologie clinique, sans utiliser le titre de « psychologue clinicien ». Pour ceux-là, il suffit de disposer d’un visa et d’un agrément. Cela implique toutefois que leurs patients sont privés d'une certaine protection, puisqu'ils (1) ne pourront pas soumettre de plaintes aux instances disciplinaires de la Commission des Psychologues pour des violations présumées du code de déontologie et (2) ne pourront pas demander la médiation à la Commission des Psychologues.
Autorisation d'exercer la profession de psychologue clinicien en utilisant le titre de "psychologue clinicien" | |||
Depuis mai 2019, il est possible de demander un visa auprès du SPF Santé Publique. Depuis la mi-février 2020, les premiers agréments sont automatiquement délivrés par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux personnes qui disposent déjà d’un visa.
Compte tenu de ces changements importants, la présente contribution examine plus en détail en quoi consistent l'inscription, le visa et l’agrément.
Inscription
Tout psychologue – y compris le psychologue clinicien – qui souhaite porter le titre ou un titre composé de « psychologue » doit être inscrit auprès de la Commission des Psychologues.[2]
En s'inscrivant, le psychologue est tenu de respecter le code de déontologie.[3] Les instances disciplinaires de la Commission des Psychologues sont compétentes pour statuer sur d'éventuelles infractions à ce code de déontologie.[4]
Cliquez ici pour plus d'informations et pour consulter le code de déontologie.
Cliquez ici pour plus d'informations sur la procédure disciplinaire.
Par exemple, si un psychologue a fourni des informations à l'ex-conjoint d'un patient dans le cadre d'un divorce, ce patient peut déposer une plainte contre ce psychologue auprès des instances disciplinaires en raison d'une (prétendue) violation du secret professionnel (art. 5 CD). Les instances disciplinaires devront alors se prononcer sur la question de savoir si le psychologue concerné a effectivement violé le secret professionnel dans cette situation spécifique. Si tel est le cas, les instances disciplinaires peuvent imposer une sanction.
Inscription à la Commission des Psychologues | A quels psychologues cela s'applique-t-il ? | Qu'est-ce que cela signifie ? | Quelle est la base juridique ? |
Tous les psychologues, y compris les psychologues cliniciens | Autorisation d'utiliser le titre de psychologue ou un titre composé contenant « psychologue » Instances disciplinaires et code de déontologie | Loi du 8 novembre 1993 protégeant le titre de psychologue |
Visa
En tant que professionnel des soins de santé, le psychologue clinicien doit disposer d'un visa, délivré par le SPF Santé Publique, pour exercer la psychologie clinique.[5]Le visa est l'autorisation et une première étape pour exercer la psychologie clinique en tant que psychologue.
Vous devez satisfaire à l'une des conditions suivantes pour obtenir votre visa de psychologue clinicien:
- Vous avez obtenu un diplôme universitaire en psychologie clinique, dont la formation à temps plein compte au moins 5 années d’étude, ou vaut 300 crédits ECTS.
- Vous avez obtenu un diplôme universitaire en psychologie, mais pas en psychologie clinique, délivré avant le 1er septembre 2016 et vous démontrez une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en psychologie clinique.
Cliquez ici pour être redirigé vers le site web du SPF Santé Publique, où vous trouverez de plus amples informations, y compris la procédure à suivre.
Si vous avez d'autres questions, veuillez-vous adresser à : ggzb-pssm@gezondheid.belgie.be.
Le fait que vous possédez un visa signifie que vous vous trouvez sous la supervision de la Commission de contrôle.[6]
Cliquez ici pour plus d'informations concernant la Commission de contrôle.
Visa auprès du SPF Santé Publique | A quels psychologues cela s'applique-t-il ? | Qu'est-ce que cela signifie ? | Quelle est la base juridique ? |
Psychologues pratiquant la psychologie clinique | Attestation de la validité de votre diplôme Commission de contrôle | Art. 10 et art. 11 de la loi du 22 avril 2019 relative à la qualité de la pratique des soins de santé |
Agrément
Le psychologue clinicien, en tant que professionnel des soins de santé, doit être titulaire d’un agrément, délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour être autorisé à exercer la psychologie clinique. [7] Le fait que la Fédération Wallonie-Bruxelles est compétente pour cet agrément s'explique par la sixième réforme de l'État, qui a transféré cette compétence du niveau fédéral au niveau des Communautés.
L’agrément consiste à vérifier que vous avez les qualifications et les compétences nécessaires pour exercer la psychologie clinique en tant que psychologue. L'agrément en soi ne vous permet pas de porter le titre de psychologue clinicien. Cependant, vous seriez bien avisé de ne pas utiliser le titre de psychologue clinicien si vous n'avez pas le visa et l'agrément requis.
Vous devez satisfaire à l'une des conditions suivantes pour obtenir l’agrément comme psychologue clinicien:[8]
- Vous avez obtenu un diplôme universitaire en psychologie clinique, dont la formation à temps plein compte au moins 5 années d’étude, ou vaut 300 crédits ECTS.
- Vous avez obtenu un diplôme universitaire en psychologie, mais pas en psychologie clinique, délivré avant le 1er septembre 2016 et vous démontrez une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en psychologie clinique.
Pour obtenir la reconnaissance, il faut également effectuer un stage professionnel.
Cliquez ici pour plus d'informations concernant le stage professionnel.
A titre de mesure transitoire, certaines catégories sont dispensées d’effectuer un stage professionnel.
Il s’agit notamment des :
- Personnes qui pratiquaient déjà la psychologie clinique au 1er septembre
- Etudiants qui ont terminé avec fruit leurs études en psychologie clinique au plus tard au cours de l’année académique 2022-2023.
Cela signifie que les premiers étudiants à devoir effectuer un stage professionnel afin d’obtenir l'agrément de psychologue clinicien, seront à priori les étudiants en psychologie clinique qui terminent avec fruit leurs études au cours de l’année académique 2023-2024 ou au cours des années académiques suivantes. Notez toutefois qu'il reste encore des incertitudes à ce sujet. Nous vous invitons à prendre contact avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (agrementsante@cfwb.be) pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.
Cliquez ici pour consulter le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Agrément auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles Stage professionnel | A quels psychologues cela s'applique-t-il ? | Qu'est-ce que cela signifie ? | Quelle est la base juridique ? |
Les psychologues pratiquant la psychologie clinique Les étudiants en psychologie clinique ayant finalisé leurs études à partir de l'année académique 2023-2024 | Vérification des qualifications et des compétences requises | Art. 68/1 de la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative aux professions des soins de santé Arrêté royal du 26 avril 2019 fixant les critères d'agrément des psychologues cliniciens, ainsi que des maîtres de stage et services de stage |
Retour à la page Inscription - Visa - Agrément
Références
[1] Art. 1, 2° de la loi du 8 novembre 1993 protégeant le titre de psychologue.
[2] Art. 1, 2° de la loi du 8 novembre 1993 protégeant le titre de psychologue.
[3] Arrêté royal du 2 avril 2014 fixant les règles de déontologie du psychologue, modifié par l’arrêté royal du 4 juin 2018 modifiant l’arrêté royal du 2 avril 2014 fixant les règles de déontologie du psychologue.
[4] Art. 8/1 e.s. de la loi du 8 novembre 1993 protégeant le titre de psychologue.
[5] Art. 10 de la loi du 22 avril 2019 relative à la qualité de la pratique des soins de santé
[6] Chapitre 4 « Commission fédérale de contrôle de la pratique des soins de santé » de la loi du 22 avril 2019 relative à la qualité de la pratique des soins de santé.
[7] Art. 68/1, §1, premier alinéa de la loi coordonnée du 10 avril 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé ; Arrêté royal du 26 avril 2019 fixant les critères d'agrément des psychologues cliniciens, ainsi que des maîtres de stage et services de stage.
[8] Art. 68/1, §2, premier alinéa de la loi coordonnée du 10 avril 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé.